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Favoriser l'accès à vos...
Sites Web

Avant-propos

Le Web est devenu un moyen de communication largement utilisé pour diffuser de l’information et obtenir des services. Il offre la possibilité de se renseigner sur une variété de sujets, de diminuer les déplacements en personne et de réduire les délais de traitement lorsque des transactions en ligne sont disponibles. Pour ces raisons, entre autres, le Web est rapidement devenu un outil privilégié par les organisations pour interagir avec le public.

Or, des évaluations ont démontré que des difficultés sont fréquemment rencontrées par les personnes handicapées lorsqu’elles naviguent sur le Web. Lorsqu’un site Web est développé sans tenir compte de l’accessibilité, cela crée des obstacles pour les personnes ayant des incapacités et les prive parfois d’accéder aux informations qui y sont diffusées. Par conséquent, dans la mesure où le Web est de plus en plus utilisé pour offrir des services et fournir des renseignements à la population, il est impératif que les organisations, qu’elles relèvent du secteur public, parapublic, municipal, privé ou communautaire, entreprennent les démarches nécessaires afin que leur site Web soit accessible à tous.

De plus, rendre un site Web accessible est bénéfique pour les personnes handicapées, mais également pour d’autres groupes, notamment les personnes vieillissantes, les personnes naviguant avec des technologies désuètes ou à l'aide d'une connexion à faible débit ainsi que les personnes peu expérimentées avec le Web.

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Standards gouvernementaux sur l'accessibilité

Au sein de l’administration publique québécoise, dans un contexte où le concept de « gouvernement en ligne » est valorisé et graduellement implanté, des travaux ont mené à l’élaboration de trois standards :

  • Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01)
  • Standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable (SGQRI 008-02)
  • Standard sur l’accessibilité du multimédia dans un site Web (SGQRI 008-03)

Adoptés par le gouvernement du Québec au mois de mai 2011, ces standards énoncent les règles permettant à tout site Web, à tout document téléchargeable, à toute animation Web et à tout contenu audio ou vidéo dans un site Web d’être davantage accessible afin de faciliter leur utilisation par toute personne, handicapée ou non.

Pour une organisation qui souhaiterait améliorer l’accessibilité de son site Web, l’implantation de ces trois standards est une première étape qui doit être considérée. D’ailleurs, plusieurs guides ont été produits afin de faciliter la mise en œuvre de ces standards et ces documents.

Dans le même ordre d’idées, le World Wide Web Consortium (W3C), qui est l’instance internationale chargée de développer des protocoles et des directives qui s’appliquent au Web, a élaboré des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (bien connues également sous leur appellation anglaise, le Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0). Au même titre que les standards québécois, les règles proposées par le W3C visent à rendre les contenus Web plus accessibles aux personnes handicapées et aux utilisateurs en général.

La capacité de naviguer sur le Web est une condition favorisant la participation sociale des personnes handicapées et, à ce titre, des efforts constants doivent être déployés par les organisations afin de s’assurer que leur site Web devienne et demeure accessible.

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