Office des personnes handicapées - Services accessibles.

Je veux accueillir et servir tout le monde

Navigation principale.

Je veux accueillir et servir tout le monde

Vous êtes ici :
  1. Accueil­­
  2. Comment ?­­
  3. Favoriser l'accès à vos...­­
  4. Rencontres de groupe

Favoriser l'accès à vos...
Rencontres de groupe

Avant-propos

Le Québec comptait quelque 2 115 100 personnes avec incapacité selon l’Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV), soit 33,3 % de la population totale de ce groupe d'âge. Il ressort de cette enquête que 10,7 % des Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus (710 700 personnes) ont une incapacité modérée ou grave susceptible d'entraîner d'importantes répercussions dans leur vie, comme le besoin d'aide pour leurs activités quotidiennes. Dans les prochaines années, ce pourcentage ira en s'accroissant en raison, entre autres, du vieillissement de la population et de l'augmentation des problèmes de santé chroniques dans la population (par exemple, l'obésité et la douleur). Pour que ces personnes puissent exercer leurs rôles sociaux, notamment étudier, travailler, pratiquer des loisirs et participer à la vie démocratique, il est impératif de réduire les obstacles qu'elles sont susceptibles de rencontrer.

Dans ce contexte, l’organisation d’une rencontre de groupe, par exemple un colloque, une conférence, une réunion de parents ou un atelier de formation, nécessite de tenir compte du fait que vos participantes et vos participants pourraient avoir une incapacité.

Une rencontre accessible favorise la participation de tous (par exemple, une femme enceinte, une personne utilisant une poussette pour son enfant ou une valise à roulettes). De plus, des personnes ayant une incapacité temporaire (par exemple, à la suite d’un accident de travail ou d’un accident vasculaire cérébral) pourront également apprécier les adaptations que vous aurez considérées dans la planification de votre rencontre.

Haut de page

Guides et outils de planification d'une rencontre de groupe

Afin de favoriser une pleine participation des personnes handicapées à votre réunion, votre colloque, votre assemblée annuelle ou votre rencontre de consultation, voici des guides et des outils pour vous aider à les planifier :

Par ailleurs, l’Office a élaboré, avec l’aide de partenaires externes, des pratiques à instaurer afin qu’une personne ayant une incapacité puisse participer, de la meilleure façon possible, à votre rencontre individuelle ou de groupe.

Veuillez noter que les suggestions énoncées s’appliquent à une rencontre où les personnes handicapées qui y participent ont le même type d’incapacité. Si, lors de votre rencontre, les personnes ont des incapacités différentes, il vous sera nécessaire de tenir compte des pratiques pour chaque type d’incapacité et d’adapter votre planification en conséquence.

En connaître davantage sur la planification d’une rencontre de groupe à laquelle participe une personne ayant :

Haut de page