Office des personnes handicapées - Services accessibles.

Je veux accueillir et servir tout le monde

Navigation principale.

Je veux accueillir et servir tout le monde

Vous êtes ici :
  1. Accueil­­
  2. Comment ?­­
  3. Favoriser l'accès à vos...­­
  4. Environnements

Favoriser l'accès à vos...
Environnements

Avant-propos

La politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée par le gouvernement du Québec en juin 2009, invite toute la société à accentuer le virage inclusif. Ce virage suppose de prévoir, dès la conception, un environnement physique et social qui tient compte des besoins de l’ensemble de la population, incluant ceux des personnes handicapées et de leur famille. De cette façon, il n'est pas nécessaire de recourir après coup à des adaptations ou d’entreprendre des démarches particulières pour rendre possible leur intégration. Cette approche s’apparente à ce que la Convention relative aux droits des personnes handicapées qualifie de « conception universelle » ou à la notion élargie « d’accessibilité universelle ».

La conception d'environnements accessibles signifie qu'en plus de construire des édifices accessibles, il importe d'assurer une continuité dans la chaîne de déplacements vers ceux-ci afin que les personnes handicapées puissent les fréquenter de manière conviviale. Par exemple, lors de la construction d'une bibliothèque accessible, on devrait s'assurer que la voirie l'est également. Une continuité de la chaîne de déplacements implique aussi que les services soient organisés en tenant compte des incapacités que peuvent avoir les personnes. En effet, la signalisation, les systèmes de communication, les avertisseurs sonores, l'éclairage et l'entretien des lieux peuvent avoir un impact sur l'accès aux services pour les personnes ayant des incapacités.

L'amélioration de l'accessibilité des lieux fréquentés par le public est l'un des moyens à privilégier afin que les personnes handicapées puissent y accéder, s'y déplacer de manière autonome et sécuritaire ainsi que s'orienter et se repérer de façon appropriée.

Haut de page