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Personne ayant une incapacité de la parole et du langage – Dysphasie
Compréhension de l'incapacité

Définitions

Personne handicapée

« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes » est considérée comme une personne handicapée selon la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Incapacité de la parole et du langage

La parole se définit comme l’aptitude à produire des sons, qu’ils soient soutenus ou successifs, de telle sorte qu’ils constituent une chaîne articulée distincte et modulée. (Voir FOUGEYROLLAS, Classification québécoise : processus de production du handicap,1998.)  

Lorsqu’une personne éprouve de la difficulté à prononcer, à articuler ou à utiliser sa voix, on parle d’une incapacité de la parole.

Lorsqu’une personne éprouve de la difficulté à utiliser (difficulté d’expression) ou à comprendre (difficulté de compréhension) les sons, les mots, les phrases, le discours ou encore les règles sociales de la communication, on parle d’une incapacité du langage.

Une incapacité de la parole et une incapacité du langage peuvent coexister chez une même personne.

Par ailleurs, les incapacités concernant la parole ou le langage peuvent être liées à une autre incapacité, par exemple motrice ou intellectuelle, ou être isolées comme dans le cas de la dysphasie.

Parmi les difficultés et les troubles liés au langage, on note, entre autres, l’aphasie, la dysphasie et la dyslexie. Cette section porte principalement sur la dysphasie et comporte quelques indications sur la dyslexie.

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Caractéristiques de la dysphasie

Les incapacités de la parole et du langage peuvent être liées à d’autres incapacités, mais lorsque ce n’est pas le cas, on parle de « trouble primaire du langage » mieux connu sous l’appellation « dysphasie ». La dysphasie est un trouble congénital, c’est-à-dire que la personne naît avec l’incapacité.

La dysphasie peut affecter l’expression uniquement (sphère expressive) ou l’expression et la compréhension (sphère expressive et réceptive).

La description de cette incapacité représente une difficulté, car divers profils peuvent être observés chez les personnes. Les incapacités peuvent se situer à des niveaux linguistiques différents (sons, phrases, mots, discours et règles sociales de la communication) et à un degré plus ou moins sévère.

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Mots appropriés à employer

Une meilleure connaissance de la situation des personnes handicapées et l’évolution de leur contribution dans la société se sont accompagnées d’une évolution parallèle des mots employés pour les désigner.

Des termes présentant une image négative des personnes handicapées ont été remplacés par ceux qui traduisent mieux leur réalité. C’est ainsi que l’usage de l’expression « personne handicapée » au lieu de « déficient », « handicapé », « malade », « invalide », « infirme », etc. a marqué une étape dans l’évolution des mentalités. 

L’utilisation du mot « personne » suggère de considérer d’abord et avant tout l’individu avec toutes les caractéristiques (sexe, âge, intérêts, etc.) qui le composent. Son type d’incapacité n’est qu’une de ses caractéristiques. Par conséquent, on ne parle plus de « dysphasique », mais de « personne dysphasique » ou de « personnes ayant une incapacité de la parole et du langage ». Par ailleurs, l’expression « personne ayant une incapacité liée à la dysphasie » est aussi appropriée.

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